Insérer un lien

Choisissez l'histoire et la page vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien

Insérer Annuler

À propos

Webstory, le site romand de l'écriture numérique

Bienvenue sur Webstory, un espace d’écriture et de lecture sur internet, lancé à Genève lors du Salon du Livre 2012. En 2013, le site est répertorié par la Bibliothèque Nationale Suisse (BNS) dans les archives web suisse, e-Helvetica.

L'auteur (le webwriter) imagine ses récits, nouvelles, contes, poèmes… et les publie directement en ligne sur www.webstory.ch. Toutes les histoires publiées sont accessibles au grand public. Les lecteurs peuvent suivre les processus créatifs de chaque webwriter en se promenant à l’infini sur cet espace d’écriture.

Webstory est un concept élaboré par Helena Zanelli, spécialiste en communication et en marketing, son réseau professionnel et une équipe de développeurs.

WEBWRITER: publiez vos textes en directe

Vous écrivez sur Webstory, vous êtes un Webwriter. Explorez l’écriture virtuelle grâce aux multiples fils tissés entre les écrivains et les lecteurs. L'auteur peut écrire plusieurs histoires en même temps, dévoiler ses chapitres à son rythme, et garder le suspens comme dans un roman feuilleton. Le lecteur, lui, compose son univers de lecture au gré de ses envies, en "zappant" d'une page à l'autre, d'une histoire à l'autre, d’un univers à l’autre. L’environnement webstory permet ainsi la naissance d’une communauté d'écrivains et de lecteurs d'un genre nouveau.

Vos possibilités:

  • Publier ses textes en ligne directement.
  • Ecrire un roman, à son rythme. Les lecteurs découvrent l’histoire au fur et à mesure de sa création.
  • Modifier ses textes sur toutes les pages, à n’importe quel moment.
  • Expérimenter un style d’écriture compatible avec le web: des textes courts, des récits dynamiques, des liens entre les pages, co-écriture.
  • Etre visible sur le web et tous les supports de lectures électroniques, en temps réel. Le format des pages est particulièrement bien adapté aux tablettes de lecture.
  • Voir le nombre de lecteurs qui ont vu vos histoires (les plus lues)
  • Participer au concours annuel ouvert à tous (délai de publication des textes: 30 septembre)
  • Ecrire une histoire à plusieurs.
  • Profiter de la synergie d'un réseau d'écriture, présent également sur les réseaux sociaux
  • Etre publié par les Editions Webstory, si vous figurez parmi les lauréats d’un concours.

Pour écrire, il suffit de s'inscrire:

S’inscrire en ligne. Après la réception du mail de confirmation, commencer à écrire.

La première inscription est gratuite en tant qu’invité, valable 3 mois. Elle permet d'écrire une histoire d’une vingtaine de pages. Quant au lecteur, il peut accéder à toutes les pages.

Pour passer au stade de webwriter PREMIUM, l'abonnement coûte CHF 100.-/année.

Concours d’écriture numérique 2018... Le thème sera publié au mois d’avril.

Chaque année, un nouveau thème original et inspirant est choisi. Tous les textes sont publiés directement par les candidats et lus en ligne sur www.webstory.ch, ce qui permet au public de voter pour le Prix du Public. De plus, un Jury composé de personnalités romandes se prononce également sur les trois meilleurs textes. La soirée de remise des prix aura lieu le lundi 19 novembre 2018.

Règles du concours

Date limite du concours: 30 septembre 2018.
Ce concours est ouvert aux auteurs francophones confirmés, comme aux amateurs d’écriture. Fiction ou réalité, les textes doivent être sous la forme d’une nouvelle (voir règlement du concours une fois publié).

Livres des Editions Webstory

Tous les deux ans, Webstory publie un livre contenant huit nouvelles, soit les histoires qui ont gagné les concours des deux années précédentes. Deux livres ont été édités, en 2014 et 2016, avec le soutien de la Fondation Engelberts pour les arts et la culture. Webstory a participé à la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages, Valais, en 2016 et au Salon des petits éditeurs au Grand-Saconnex en 2017. La complémentarité entre le web et le papier est confirmée.

Helena Zanelli - fondatrice

Webstory
Le site révélateur de talents